Il y a toujours des nouvelles à attendre du Salon international de l’automobile de Madrid. Après avoir vu de nombreuses photos à El Prat et d’autres du Mexique, les automobilistes ont pu maintenant regarder les photos officielles et trouver les détails de la Seat Leon II FR. En les comparant avec les images du Mexique, le véhicule est pratiquement identique, sauf pour l’emblème FR.
Design
Le design de la Leon 2 est dérivé du prototype Seat Salsa, dont les lignes étaient déjà représentées dans la carrosserie prototype de la Seat Leon exposée au salon de l’automobile de Genève. La Leon est revendiquée comme étant une transposition réelle du prototype Salsa.
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Le constructeur ibérique affirme que la silhouette élancée de la nouvelle Seat Leon combine l’image sportive d’un coupé avec la fonctionnalité d’une version à cinq portes. Walter da Silva avait pour devise de définir le concept stylistique de la nouvelle génération de modèles Seat : » Un design évocateur d’émotions « .
Au premier coup d’œil, la gamme Leon de base ressemble à un mélange entre un monospace et une berline cinq portes. Ce modèle donne de l’agressivité au design et est généralement assez attrayant, avec un choix de couleurs sombres et élégantes pour ceux qui préfèrent la subtilité et des couleurs vives qui contrastent joliment avec les accents noirs et la grande grille en nid d’abeille formant le pare-chocs avant.
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Le pare-chocs arrière est également disponible en plusieurs couleurs et constitue une particularité inspirée un peu de la Golf 5 GTI. Les doubles embouts d’échappement chromés sont un rappel immédiat du caractère sportif de la Leon FR.
Les autres caractéristiques « FR » représentent des rétroviseurs extérieurs peints en gris Plata R ainsi que des jantes en alliage Alios de 17 pouces. Un petit logo » FR » figure sur le coffre arrière et un logo » TFSi » sur le côté de l’aile avant, représentant un mécanicien compétent au volant de la Seat rapide. Le châssis sportif a une hauteur de caisse plus basse et une apparence plus robuste. L’intérieur est très spacieux, avec beaucoup de place pour tous les passagers sur les sièges arrière. Le coffre est également assez grand pour les longs trajets.
De même, les sièges baquets avec le logo » FR » offrent une excellente position de conduite et un bon maintien tandis que le volant à trois branches est non seulement bien conçu mais aussi très agréable au toucher.
Moteur de la Seat Leon 2
Sous le capot de cette sportive espagnole, on retrouve le même bloc moteur que la Golf GTI mk5, l’Audi TT 2.0 TFSI ou l’Eos. La Leon avait déjà testé ce moteur dans l’éphémère version « Top Sport », une version limitée à 185 ch, qui laissait sa primeur sportive à la Golf GTI. VAG entendait donner à sa gamme de sièges une sensation plus sportive une option de plus en plus inappropriée. Malheureusement pour la Leon, mais cet oubli a maintenant été rectifié.
Le moteur quatre cylindres, désormais familier aux amateurs de moteurs à essence sportifs, est toujours alimenté par le système d’injection directe FSI et un compresseur de suralimentation à 0,9 bar. Le résultat n’est pas seulement la puissance absolue – 200 ch à 5 100 tr/min – mais également son couple et sa plage d’utilisation (280 Nm de 1 800 à 3 000 tr/min), surprenants et dynamisants. En conséquence, le comportement routier s’en trouve quelque peu réduit. Mais on profite d’un véritable punch durant les relances !