Chaque véhicule acheté présente des caractéristiques spécifiques qui permettent de l’assurer suivant les normes. C’est précisément dans cette optique que les cv sont calculés. Si vous comptez comprendre l’indication 5cv sur la carte grise de votre voiture, lisez cet article. Vous y trouverez tous les détails.
Plan de l'article
5cv fiscaux : signification
Les chevaux fiscaux constituent la valeur exacte du véhicule considérée comme un bien fiscal. Il s’agit d’une unité de mesure employée par les services des impôts pour estimer les dépenses y afférentes durant une période donnée. C’est surtout une donnée prise en compte par les agences et compagnies d’assurance pour fixer le cout des mensualités à verser pour bénéficier de leurs services. Très importants, les chevaux fiscaux varient sur les voitures entre 4 et plus de 40 en fonction des innovations dans le secteur de l’automobile.
A lire aussi : Voiture d'occasion : la décote, un élément à ne pas négliger dans votre budget
En France, les 5 chevaux fiscaux sont connus comme la valeur fiscale des véhicules ayant entre 751 et 950 cm3 en tant que cylindrée du moteur. Pour obtenir cette valeur, il a fallu prendre en compte des données liées à la voiture et à son activité. Pour commencer, le calcul est différent selon que ce soit une voiture hybride, électrique ou classique. Ensuite, il convient de considérer les émissions de dioxyde de carbone. Enfin, à cela va s’ajouter l’état réel de la voiture. En réunissant ces informations, l’assureur connaît mieux la situation et sait s’il peut proposer tel contrat à un client donné ou pas.
A lire en complément : La différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels
5 cv fiscaux : comment calculer
Pour réaliser le calcul et obtenir comme résultat les 5cv fiscaux, il existe deux différentes formules. La nouvelle est survenue à la suite des nouvelles créations dans le secteur de l’automobile, comme l’ancienne ciblait les automobiles de son époque.
Ancienne formule
Pour réussir le calcul, il faut utiliser les données comme le nombre de mille tours par minute par roue sur la voiture. Il faut ensuite trouver le nombre de mille tours par minute de la voiture en exploitant les quatre résultats obtenus des quatre roues de la voiture. Puis, cette donnée est utilisée dans la formule suivante : chevaux fiscaux : 1(essence) ou 0,7 (gasoil) multiplié par (0,0458 Cylindrée du moteur/Nombre de mille tours de la voiture.
Dans certains cas, en fonction du dispositif mécanique d’enclenchement de la rotation des roues, le nombre de mille tours par minute est multiplié par 2 au niveau de certaines roues. Tout est fait pour maintenir une exactitude scientifique du calcul.
Nouvelle formule
La nouvelle formule est entrée en vigueur en 1998. Cette formule intervient pour régulariser le calcul et l’adapter à l’avènement des voitures hybrides et électriques. Elle se détaille comme suit : Chevaux fiscaux : dioxyde de carbone dégagé par le moteur dans la nature/45 additionnée à la puissance du moteur/40 ayant pour exposant 1,6. Cette nouvelle formule est appliquée dans une majorité de pays.
Le calcul est d’ailleurs réalisé pour tous les véhicules possédant une carte grise. L’espace approprié marque le nombre de chevaux fiscaux indiqués. En l’occurrence, si vous remarquez qu’il est inscrit 5cv sur la carte grise de votre voiture, c’est la formule qui a servi. Il est permis de vérifier le résultat avec une calculatrice de calcul de chevaux fiscaux en ligne puisque cette donnée sera exploitée par votre compagnie ou agence d’assurances.