Voiture

Quelle est la bonne période pour vendre sa voiture ?

vendre sa voiture

En France, le marché de l’automobile est rentable. D’après les statistiques, le nombre de ventes de véhicules d’occasion enregistrés est supérieur au nombre de vente des véhicules neufs. Toutefois, la vente de sa voiture ne peut se faire à n’importe quel moment de l’année si vous voulez maximiser votre cession. Découvrez ici le moment propice pour vendre votre voiture.

Les mois les plus propices pour vendre sa voiture

Le marché de la vente des véhicules d’occasion est influencé par les variations saisonnières. Certains modèles de voitures sont recherchés à une période donnée.

A découvrir également : Top voitures de sport 2023 : performances et design élégant

Vendre au printemps

À certaines périodes de l’année, la demande sur le marché de l’automobile baisse. De janvier à août, tout est relativement calme pour vendre sa voiture d’occasion à un prix idéal. Sachez que la bonne période pour vendre une voiture est le printemps.

De façon classique, la période comprise entre mars et juin est marquée par une augmentation du nombre de ventes. Il y a certains modèles qui se vendent le mieux à cette période. Vous avez le Peugeot 208 et la BMW série 1 qui sont des modèles qui sont bien vendus pendant cette période.

A lire en complément : Comprendre les 5 cv fiscaux pour estimer la puissance d'une voiture

Vendre en septembre

Les monoplaces sont très demandées avant les grandes vacances et les citadines sont mieux vendues en septembre. Parmi les voitures qui sont les plus recherchées en France en septembre, vous avez les Citadines françaises comme la Renault Clio, la Citroën C3. Au cours du mois de septembre, votre citadine fera certainement le bonheur des étudiants ayant pour la plupart du temps un budget serré.

Vendre en fin d’année fiscale

Pour ceux qui veulent céder leur voiture à un professionnel de l’automobile, sachez qu’il y a également certaines périodes pour réaliser une bonne affaire. Il est conseillé d’effectuer la vente de sa voiture à un professionnel à la fin de l’année fiscale. En effet, les concessionnaires peuvent accepter de vous faire une belle offre de reprise si vous décidez de leur acheter une voiture neuve.

Les facteurs à prendre en compte pour choisir le bon moment

vendre sa voiture

Si vous souhaitez limiter les pertes financières lors de la revente de votre auto, sachez qu’il y a quelques facteurs à prendre en compte. Entre autres, vous avez l’âge, le kilométrage et l’ancienneté du véhicule au sein de la gamme.

Vous pouvez essayer de revendre une voiture pour laquelle vous avez bénéficié d’une grosse remise lors de l’achat. En effet, une automobile qui bénéficie encore de la garantie du constructeur va non seulement rassurer l’acheteur, mais aussi vous permettre d’en tirer un bon prix.

De plus, cela vous évite de payer pour le remplacement des pièces usées. Concernant le kilométrage, sachez que le meilleur moment pour vendre votre voiture est lorsque celle-ci affiche entre 60 000 et 70 000 km au compteur.

L’ancienneté de l’automobile au sein de la gamme est aussi un facteur à considérer ; ainsi, surveillez la date de sortie du modèle suivant votre véhicule. Si le nouveau modèle est plus performant et mieux équipé que le vôtre, cela fera certainement baisser la valeur marchande de votre voiture.

Les erreurs à éviter pour maximiser sa vente

Il n’est pas toujours facile de faire des bénéfices sur son projet de vente d’automobile. Vous devez d’abord trouver un bon acheteur de façon rapide et fiable. Ensuite, rassemblez les documents administratifs et acceptez le paiement. Il n’est donc pas rare de se tromper.

C’est pourquoi l’erreur à éviter dans une telle circonstance est de mettre sur le marché une automobile mal entretenue. Pensez donc à l’entretien de votre auto en nettoyant l’intérieur et l’extérieur. Évitez aussi de faire une mauvaise évaluation de l’automobile. Ne faites pas passer une annonce de vente incomplète. Évitez surtout de mettre sur le marché un véhicule dont les documents ne sont pas prêts.

Vous connaissez désormais le moment propice pour procéder à la vente de votre véhicule. N’oubliez pas de prendre en compte les conseils donnés ci-dessus pour mener à bien ce projet.