En 1990, Mercedes-Benz dévoile la W201 Evo 2, une berline sportive qui allait marquer l’histoire de l’automobile. Conçue pour dominer les compétitions de tourisme, cette voiture allie élégance et performances de pointe. Son moteur 2.5-16, poussé à 235 chevaux, et son aérodynamisme soigné lui permettent de rivaliser avec les plus grandes.
Les amateurs de conduite sportive trouvent en elle une machine de précision. Ses lignes agressives, son spoiler arrière imposant et ses jantes spécifiques la rendent immédiatement reconnaissable. La W201 Evo 2 devient rapidement une icône, prisée par les collectionneurs et les passionnés de belles mécaniques.
A lire en complément : Choisir sa Mercedes : guide pour trouver le modèle idéal
Plan de l'article
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II trouve ses lettres de noblesse sur les circuits du DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft). Conçue pour rivaliser avec des géants comme la BMW M3 et l’Audi V8 quattro, cette machine de guerre s’impose rapidement comme une référence.
Concurrence et adversaires
- BMW M3 : une concurrente redoutable avec un palmarès impressionnant.
- Audi V8 quattro : connue pour sa technologie quatre roues motrices.
- Ford Sierra Cosworth 4×4 : une autre rivale de taille sur les circuits.
Les circuits du Nürburgring deviennent le théâtre de victoires mémorables pour la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II. Ses performances impressionnantes et sa maniabilité en font une voiture redoutée par ses adversaires.
A lire aussi : Évolution du moteur Honda CRX : de ses débuts à aujourd'hui
Performances et victoires
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II se distingue par :
- Une puissance de 235 chevaux.
- Une accélération de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
- Une vitesse maximale de 250 km/h.
Ces caractéristiques permettent à la voiture de dominer plusieurs courses et de s’imposer face à ses rivales. Les pilotes de légende comme Klaus Ludwig et Bernd Schneider exploitent pleinement son potentiel, contribuant à l’aura de cette icône de la route.
Technologie et innovations : la précision allemande
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II incarne l’excellence technologique de l’industrie automobile allemande. Développée en collaboration avec Cosworth pour le moteur et AMG pour les préparations ultérieures, cette voiture se distingue par son châssis W201, réputé pour sa robustesse et sa maniabilité.
Sous le capot, on trouve un moteur quatre cylindres en ligne de 2.5 litres, utilisant le système d’injection Bosch Jetronic. Ce choix technologique assure une gestion optimale du mélange air-carburant, garantissant des performances remarquables. Le moteur développe une puissance de 235 chevaux, permettant à l’Evo II d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
Innovations techniques
- Système de suspension active : une innovation qui permet d’ajuster la hauteur de caisse pour une meilleure adhérence.
- Aérodynamique optimisée : grâce à un kit carrosserie spécifique, incluant un large aileron arrière pour réduire la traînée et augmenter la stabilité à haute vitesse.
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II se distingue aussi par ses freins performants, conçus pour supporter les rigueurs des compétitions. Les ingénieurs de Mercedes ont intégré des disques ventilés et des étriers à quatre pistons, garantissant une puissance de freinage constante même dans les conditions les plus extrêmes.
Héritage et impact : une légende sur quatre roues
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II n’est pas seulement une merveille technique, elle est aussi une légende vivante sur les circuits du DTM (Deutsche Tourenwagen Meisterschaft). Cette voiture a affronté des rivales de renom comme la BMW M3, l’Audi V8 quattro et la Ford Sierra Cosworth 4×4. Son palmarès sur des circuits mythiques, notamment le Nürburgring, où elle a décroché plusieurs victoires, témoigne de son indéniable supériorité.
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II a été pilotée par des légendes du sport automobile telles que Jacques Laffite, Kurt Thiim, Roland Asch, Klaus Ludwig et Bernd Schneider. Son lancement au Geneva Motor Show a marqué les esprits, et elle est rapidement devenue un symbole de performance et de fiabilité. Produite à seulement 502 unités, cette voiture est aujourd’hui une pièce de collection très recherchée, notamment par les enchères chez Artcurial.
- Hans Scherenberg : Directeur du projet
- Bruno Sacco et Peter Pfeiffer : Concepteurs
L’impact de la Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II va bien au-delà des circuits. Elle a influencé toute une génération de voitures de sport et a contribué à renforcer la réputation de Mercedes-Benz en matière d’ingénierie de pointe et de design. Des pilotes de renom comme Ayrton Senna, Niki Lauda, Alain Prost et James Hunt ont tous pris le volant de la version antérieure, la 190 E 2.3-16, soulignant ainsi son prestige.